Démonstration Tufting

Samedi 28 septembre 2024 – Toute la journée

Qu’est-ce que le Tufting ?

Le tufting ou touffetage est technique qui consiste à créer des tapis et des tissus en insérant des fils de laine ou de coton à travers une toile tendue sur un cadre en bois, en alu ou en plastique.

A l’aide d’une aiguille poinçon ou d’une machine spécialisée comme le pistolet à touffeter, plus connu sous le nom de tufting gun, on pousse les fils dans la toile, formant des boucles ou des brins coupés pour créer des motifs en relief sur laquelle on dessine au préalable le motif souhaité.

Cette méthode permet de réaliser des créations personnalisées avec des textures et des designs variés et concevoir des tapis, des coussins, des tableaux et pleins d’autres accessoires pour accessoiriser et rendre unique votre intérieur.

Les Bouclettes de Jess – La naissance d’une passion

Depuis que je suis toute petite, j’ai une profonde passion pour les loisirs créatifs où l’imaginaire prend place et s’allie à la dextérité pour laisser s’exprimer l’art sous toutes ses coutures Boucles !

Cette passion est née grâce à mes grands-mères :

Ma grand-mère paternel, espagnole, maman de 7 enfants passait son temps à faire plaisir que ce soit en cuisine, en amour, en amitié. Très active et manuelle, elle avait des journées bien remplies. Je passais des après-midis entiers à la regarder coudre, tricoter, broder ou crocheter, cuisiner, pâtisser. J’adorais l’aider à enrouler les pelotes de laines ou les bobines de fils et le petit plus, j’avais le droit de les trier par couleur !! elle avait une boite à couture à étages, c’était ma boite préférée (après celle des biscuits espagnols bien sûr :)).

Elle m’a transmis le goût pour les travaux manuels, la bienveillance, l’entraide et le partage.

Ma grand-mère maternel, constantinoise, maman de 3 filles, était l’infirmière de la famille, celle dont la bienveillance débordait de toute part. C’était « mon » docteur, j’avais une confiance aveugle en ses conseils et elle savait me rassurer quand je me faisais des « bobos ». Elle adorait la mode, elle prenait soin d’elle et avait toujours la classe ! Elle avait également une passion en dehors de son travail d’infirmière, c’étaient les brocantes. Un goût prononcé pour les objets et meubles anciens. Souvent en binôme avec ma maman elles arpentaient les salles des ventes et les brocantes à l’affut des nouvelles pépites soit à garder, soit à vendre.

Elle m’a transmis le goût pour l’empathie, l’authenticité et la beauté des choses.

Les Bouclettes de Jess – Révélation pour cette Passion

La quarantaine entamée, j’aspire également à consacrer plus de temps à ma famille et à ce que j’aime faire… créer !

Les loisirs créatifs me manquaient énormément et je voulais retrouver ces sensations que l’on éprouve quand on créer, comme la plénitude et l’évasion, retrouver cette soif de liberté créative.

Je me suis découvert une vraie passion pour le tufting ou touffetage à l’aiguille poinçon que ce soit avec le pistolet à tufter ou manuellement. (Je vous en parle plus précisément dans le paragraphe « Les Bouclettes de Jess – Pourquoi ?  Pour Qui ? C’est quoi ? C’est Qui ? »).

Pouvoir créer, laisser parler mon imagination, jouer avec les couleurs, les motifs, les textures permet de libérer mes émotions et voir l’émerveillement dans les yeux des gens pour qui je créer.

Maman d’une belle et jeune ado de bientôt 17 ans qui pétille ma vie et que j’aime par-dessus tout, et Compagne de l’amour de ma vie depuis presque 30 ans, sans qui cela n’aurait été possible, me soutiennent dans mon projet et me conseillent et pour cela je voulais leur montrer mon engagement, mon ambition et ma détermination.

Encouragée par ma famille et ma meilleure amie Ma Mie, j’ai donc décidé de créer ma microentreprise, d’une part pour me prouver que je peux réussir dans l’entreprenariat malgré mes angoisses, et surmonter cette dyslexie, d’autre part, pour vous partager ma passion pour l’artisanat.

Les Bouclettes de Jess – La naissance d’une passion

Démonstration de Tufting

Démonstration gratuite

Samedi 28 septembre 2024

Toute la journée

Au Magasin Idéal Tissu à Lunel 

Vous pouvez me suivre sur Instagram

Les BDJ pourquoi ? Les « bdj » c’est avant tout une passion pour les loisirs créatifs, mais plus précisément pour le tufting ou touffetage, technique qui consiste à créer des tapis et des tissus en insérant des fils de laine ou de coton à travers une toile tendue sur un cadre en bois, en alu ou en plastique. A l’aide d’une aiguille poinçon ou d’une machine spécialisée comme le pistolet à touffeter plus connu sous le nom de tufting gun, on pousse les fils dans la toile, formant des boucles ou des brins coupés pour créer des motifs en relief sur laquelle on dessine au préalable le motif souhaité. Cette méthode permet de réaliser des créations personnalisées avec des textures et des designs variés et concevoir des tapis, des coussins, des tableaux et pleins d’autres accessoires pour accessoiriser et rendre unique votre intérieur.

Les BDJ pour qui ? Les « bdj » s’adresse à tout le monde sans exceptions, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels qui souhaiteraient faire réaliser des articles uniques comme un tapis avec votre logo ou en mini-série pour mettre à la vente ou choisir selon des modèles exposés dans ma boutique en ligne.

Les BDJ c’est quoi ? Les « bdj » s’applique à créer ses propres modèles tels que les tapis, les tableaux ou tapisseries, coussins, peluches décoratives, pochettes, sacs, sacoches, porte-clés, serre-têtes, entièrement confectionnés à la main. Ils sont proposés en modèle unique ou en mini-série.

Mais les BDJ aime les défis et propose également le surmesure. Les BDJ vous accompagne dans votre projet du choix du modèle personnalisé ou à partir d’une photo ou un dessin, en passant par les couleurs de fils, les motifs et textures de tissus jusqu’au final.

Les BDJ c’est qui ? Les « bdj » c’est avant tout par rapport à mon prénom, Jessica, et parce que je suis connue pour ma chevelure bouclée ! Je voulais également faire référence à la boucle que représente la pelote de laine et les bouclettes faites par l’action de l’aiguille poinçon dans la toile.

J’espère que vous avez apprécié mon histoire et que j’ai réussi à vous faire aimer cette passion ?

Si l’envie de vous procurer une œuvre unique et personnalisée vous prenez, je me tiens à votre disposition.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *